Projets déjà réalisés

 

Voici les projets qui ont été réalisés par la commune dans le cadre de l’appel à projet régional Agenda 21

 

"Adopte un pied d’arbre" (2012)

pied d'arbreLa Commune de Forest compte plusieurs milliers d’arbres en voirie. Les pieds de ces arbres sont autant de petits espaces à valoriser. Dans cette optique, la Commune a lancé fin septembre 2012 le projet "Adoptons un pied d’arbre !".
Le principe est simple : proposer aux forces vives de la commune (citoyens, associations, commerçants, comités de quartier, écoles, etc.) d’adopter un ou plusieurs pieds d’arbres.
Un tel projet a pour but notamment d’apporter de la vie, de la couleur dans un cadre urbain souvent trop minéral, d’aérer l’espace public, de laisser la nature s’épanouir en ville et de transformer nos rues en de véritables corridors écologiques entre les parcs et les grands espaces verts.
Quelques pieds d’arbres fleuris et c’est une rue, un quartier, une commune qui s’embellit…
Diverses initiatives citoyennes similaires ont déjà vu le jour sur le territoire forestois. Il n’est bien entendu pas question de se substituer à ces dernières mais bien de les intégrer à notre démarche, de les fédérer afin d’augmenter leur visibilité et leur impact.
A L’heure actuelle, le projet pied d’arbre continue ! Si vous désirez adopter un pied d’arbre il vous suffit de remplir une demande  auprès de nos services !
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
 

"Le corridor écologique" (2013) (Brochure : corridor écologique)

Comment aider les différentes espèces à se déplacer en ville ? Comment aider la faune et la flore à circuler entre deux massifs ?
Créer des corridors écologiques est essentiel pour répondre à cette problématique. Ils permettent la conservation de la biodiversité et le bon fonctionnement des différents écosystèmes. Sans leur connectivité, un très grand nombre d’espèces ne disposeraient pas de l’ensemble des habitats nécessaires à leurs cycles vitaux.

corridor ecologique


La commune de Forest a donc lancé ce projet, à savoir, relier le parc du Bempt au projet d’adoption de pieds d’arbre. Un réel couloir vert a été développé et chacun, à sa manière, peut y contribuer et ce, avec l’aide et l’appui de la commune. Plantations de haies, verdurisation et adoption de pieds d’arbres, installation de plantes grimpantes en façades, mise en place de refuge pour la faune,…
 

"De la fourche à la fourchette" (2014)

Projet qui vise à soutenir l’alimentation durable et l’agriculture urbaine à Forest.

"De la fourche à la fourchette" est un projet, subsidié dans le cadre de l’Agenda 21 et de la Politique des Grandes Villes. Il est coordonné par la cellule environnement. Il vise à soutenir les initiatives (existantes et futures) d’agriculture urbaine et d’alimentation durable sur Forest.
Parmis les actions réalisées dans le cadre de ce projet on compte :

  • l’organisation d’un cycle d’ateliers sur le potager écologique et productif. Ces ateliers ont été encadrés par l’asbl le début des Haricots et ont été proposé gratuitement aux nombreux participants des 8 jardins collectifs de Forest
  • l’installation de bacs potagers dans l’espace public (en voirie) sera encouragée et permise sous certaines conditions (la liste des conditions est disponible auprès de la cellule environnement).  dans le cas de projets collectifs, la commune participera à la fourniture des installations (bacs, terreau,..).
  • la création d’une ruche participative d’initiation au sein duquel les Forestois auront l’opportunité de s’initier à l’apiculture au-delà de ces actions, la cellule environnement est à votre disposition pour soutenir toutes nouvelles initiatives d’agriculture urbaine et/ou d’alimentation durable sur son Territoire.

 

"Les chemins de l’eau et de la biodiversité"(2015)

L’objectif du projet "les chemins de l’eau et de la biodiversité" est d’une part renforcer la gestion écologique des espaces verts forestois privés et publics, et d’autre part sensibiliser les habitants à une gestion durable de l’eau. Dans le cadre de ce projet deux actions sont en cours et seront mis en place en 2016 :

  • Le réaménagement du square auguste lumière en jardin de pluie exemplaire.
  • La réalisation d’une promenade didactique (à la découverte de la biodiversité) accompagnée d’une brochure explicative

 

"Monsieur Fungi et Madame Witloof" (2016)

Ce nouveau projet sera porté conjointement par les cellules Environnement de Forest et de Saint-Gilles (Maison Eco Huis) et poursuivra les objectifs suivants :

  • Développer une unité de production de chicons en bacs dans le hangar de l’Imprimerie à Forest ;
  • Développer une unité de production de pleurotes sur marc de café à Saint-Gilles ;
  • Organiser des formations et des ateliers de sensibilisation sur le thème de l’autoproduction de pleurotes et de chicons et de l’alimentation durable ;
  • Expérimenter un partenariat intercommunal sur la thématique du développement durable.
Imprimer