Votre sécurisation

Les étapes importantes en matière de sécurisation
Première étape : Les mesures organisationnelles à suivre

Les mesures organisationnelles renvoient aux bonnes habitudes à prendre et les mesures dites de « bon sens ». Contrairement aux idées reçues, il s’agit de l’étape la plus importante de la sécurisation. En effet, elle consiste à faire respecter certaines consignes et habitudes visant à limiter le risque d’intrusion et de vol.
Le grand avantage, c’est que ces mesures sont gratuites. Le désavantage, c’est qu’il faut les appliquer quotidiennement et cela réclame une certaine discipline.
Quelques exemples de bonnes habitudes à prendre :

  • Toujours bien verrouiller les portes et fenêtres en cas d’absence, même pour 10 minutes ;
  • Une bonne gestion des clés et des habitudes à prendre en matière de verrouillage (pas trop de clés en circulation) ;
  • Retirer systématiquement les clés des serrures surtout si la porte est en partie vitrée ;
  • Ne pas cacher les clés à l’extérieur de la maison. Il est préférable de les confier à un voisin de confiance ;
  • En cas d’absence, donner une impression de présence dans la maison : radio allumée, utilisation de programmateurs pour les lumières ;
  • Si la maison est équipée de volets, il est conseillé de systématiquement les descendre en cas d’absence ;
  • Augmenter au maximum la visibilité de votre habitation : limiter les possibilités de cachettes pour un cambrioleur en évitant la végétation trop imposante et en plaçant des spots lumineux si nécessaire ;
  • Ne pas laisser de matériel de jardinage ou des objets pouvant être utilisés par des cambrioleurs trainer dans le jardin ;
  • Ne pas donner de signe de présence de valeurs à l’intérieur de l’habitation : détruire le carton de la nouvelle télévision ou de l’ordinateur. Ne pas le laisser tel quel devant l’habitation ;
  • En cas d’absence prolongée, faire appel à une personne de confiance pour venir relever le courrier régulièrement ;
  • En cas d’utilisation d’une porte de garage électrique, ne pas partir avant que la porte soit complètement fermée ;
  • Prendre des photos de l’ensemble des objets onéreux les plus facilement transportables et conserver les factures. Il est possible de marquer les bijoux pour faciliter leur identification en cas de vol ;
  • Conserver si possible les biens de grande valeur  - bijoux, objets précieux - à la banque plutôt qu’à la maison ;
  • Il est fortement déconseillé de conserver de grosses sommes d’argent liquide à la maison ;
  • Sécuriser les accès aux ordinateurs, réseaux wifi, tablettes et smartphone à l’aide de mots de passe suffisamment complexes.
 
Deuxième étape : Les mesures mécaniques/architecturales de renforcement

Cette étape consiste à renforcer par des moyens physiques  les accès de l’habitation : portes, fenêtres, soupirail, coupoles, gouttières, barrières, portails et autres grillages.

Cela concerne :

  • Les barrières anti-intrusion périmétriques : grillage, portail.
  • Les portes et fenêtres extérieures. Elles doivent être équipées avec du matériel de qualité anti-intrusion : serrures multipoints, vitrage renforcé, poignées de fenêtres verrouillables à clé, pose d’une rosace/garniture de sécurité pour protéger le cylindre, cylindre à clé codée, etc.
  • Placer un cadenas sur l’abri de jardin.
  • Si le soupirail est suffisamment grand pour laisser passer une personne, fixer celui-ci à la maçonnerie via une chaîne.

Attention : l’objectif n’est pas de faire de la maison un bunker impénétrable mais plutôt de rendre l’habitation plus sûre tout en étant agréable à vivre pour l’usager.

Si votre habitation/vos locaux résistent trois minutes aux tentatives d’intrusion, l’objectif sera en grande partie atteint. En effet, on peut estimer raisonnablement qu’un cambrioleur abandonnera sa tentative si la porte ou la fenêtre lui résiste au moins trois minutes.


Troisième étape : Les mesures électroniques de détection

C’est la dernière étape en matière de sécurisation. Après avoir bien appliqué les deux premières étapes, il est envisageable de placer des systèmes électroniques de détection : alarme, vidéosurveillance, éclairage automatique, vidéophone, etc.
Dans le cas d’habitations privées, il n’est pas toujours nécessaire de faire installer des systèmes ultrasophistiqués : de bonnes habitudes et de bons moyens mécaniques de renforcement assureront déjà une bonne sécurisation contre le cambriolage. Un système d’alarme aura, par exemple, surtout un effet dissuasif s’il est clairement visible depuis la rue et renforcera le sentiment de sécurité des habitants.
En cas de présence d’un jardin ou d’une cour se situant à l’arrière de l’habitation, il sera par contre vivement conseillé de placer un éclairage équipé de détecteurs de mouvement. Cela augmentera fortement les chances de détection de personnes mal intentionnées.


Des conseils au "cas par cas"

Il est important de retenir que, même si certains conseils généraux en la matière peuvent être donnés, il est primordial de faire appel au conseiller pour pouvoir bénéficier de recommandations personnalisées.
En effet, l’analyse se doit d’être réalisée en fonction de la disposition réelle de l’habitation et ne sera pleinement pertinente que si le conseiller en prévention vol se rend sur place pour proposer des mesures adaptées, au "cas par cas".

Si vous souhaitez bénéficier de conseils entièrement GRATUITS, n’hésitez pas et contactez votre conseiller local.

Service de Prévention
Rue de Mérode, 331-333 – 1190 Bruxelles
Tel : 02 536 86 26 - GSM : 0473 82 42 80
E-mail


Les mesures anti-incendie

Le conseiller en prévention vol peut également vous fournir quelques recommandations générales en matière de lutte contre l’incendie. Il est conseillé de faire appel à un service spécialisé pour des recommandations spécifiques : SIAMU Bruxelles – 02 208 81 11.

Imprimer
« Décembre 2017 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Séance du Conseil communal 19/12/2017 19:30 - 23:00 — Hôtel communal - rue du Curé, 2
Forest sous les lumières de BRUZZ! 20/12/2017 07:00 - 10:00 — Parvis de la place Saint-Denis
Repair Café 14/01/2018 14:00 - 16:00 — Ten Weyngaert - 54, rue des Alliés
Tous les événements à venir…