Crèches et écoles

Questions au sujet des crèches et des écoles abordées lors des rencontres citoyennes de mars 2019.

 

Etat des lieux du nombre de places en crèche

La région bruxelloise souffre d’une pénurie de places d’accueil qui s’explique par un manque d’investissement dans la création de milieux d’accueil pendant les années 1980 et 1990 et l’explosion démographique qui s’opère depuis 2000. Malgré les mesures prises pour endiguer ce retard à travers les différents Plans « Cigogne », la création d’un milieu d’accueil coûte cher et prend du temps.

Il y a actuellement 272 places dans les crèches communales et près de 470 places dans les milieux d’accueil privés (ONE ou Kind & Gezin), soit un total d’environ 740 places à Forest, pour 2 598 enfants âgés de 0 à 3 ans en 2018.

D’ici à la fin de cette année, deux nouvelles crèches seront ouvertes : la crèche ‘Les Bout’chics’ (rénovation et transformation du prégardiennat en crèche, hausse de capacité de 20 à 36 places), Avenue Besme, et une crèche à l’espace Divercity (36 places), Avenue du Pont-de-Luttre. Ce qui portera la capacité des milieux d’accueil communaux à 320 places.

L’ouverture d’une nouvelle crèche de 56 places est aussi prévue pour 2022, rue de la Teinturerie.
Plus d'informations sur les milieux d'accueil communaux sur cette page.

Qu'en est-il de la rénovation des bâtiments scolaires et de la construction de nouvelles infrastructures ?

Les bâtiments scolaires ne sont pas tous en bon état. Nous voulons garantir des espaces sécurisés et adaptés aux apprentissages et au bien-être de tous. Nous travaillons à planifier ces rénovations dans un effort coordonné avec les différents services. Un plan global de rénovation est actuellement en cours d’élaboration.

La nouvelle école du Bempt permettra d’accueillir les enfants et de libérer les lieux de l’école en modules préfabriqués actuellement sur le site du parc.

La construction d’une école néerlandophone viendra aussi compléter l’offre des écoles communales.

Quels moyens donnez-vous pour développer les projets pédagogiques des écoles communales ?(pédagogies actives, moyens donnés)

La déclaration de politique générale nous engage à ouvrir les écoles et à proposer des méthodologies alternatives pour que les apprentissages fassent sens pour tous en 2019.

Nous voulons que les écoles soient davantage inclusives en accueillant tous les enfants, et représentent un lieu de rencontre et de mixité. Concrètement les moyens restent limités mais on va s’atteler à les orienter pour réaliser cette vision de l’école.

L’enseignement des langues dans les écoles communales

L’apprentissage des langues est une nécessité, au même titre que celui des mathématiques ou de la citoyenneté. S'agissant des professeurs de néerlandais, l’autorité régionale ne subsidie le cours de néerlandais qu’à partir de la 5e primaire. Un combat a été mené durant la précédente législature, afin que les enfants puissent bénéficier de ce cours dès la 3e primaire.

Par ailleurs, dans deux de nos écoles communales, qui bénéficient d’un subside complémentaire dans le  cadre de l’enseignement différencié, les enfants reçoivent déjà un cours dès la maternelle. En outre, de petits ateliers de néerlandais, ou d’anglais, pourraient se donner dès la 3e maternelle dans le cadre des moments extrascolaires, grâce à un programme financé par la FWB comme le Dispositif d’Accrochage Scolaire (DAS).

La commune espère aussi pouvoir mettre en place un partenariat entre les écoles des deux communautés (francophone et néerlandophone) et étudie actuellement la faisabilité de ce projet. La création d’une école en immersion fait également partie des pistes étudiées.
 

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