LEZ : Bruxelles va à nouveau respirer

 

À partir de 2018, les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits dans la région de Bruxelles-Capitale


Pourquoi une zone de basses émissions ?

Certains polluants provenant du trafic automobile ont un impact négatif sur notre santé : augmentation des troubles et affections respiratoires, diminution de la capacité respiratoire, bronchites, asthme, etc. En interdisant progressivement l’accès à la Région bruxelloise aux véhicules les plus polluants, on contribue à améliorer la qualité de l’air.

 

Comment ?

La Région de Bruxelles-Capitale deviendra une zone de basses émissions (LEZ : Low Emission Zone) qui interdira progressivement la circulation des véhicules les plus polluants. Cette zone couvrira tout le territoire des 19 communes de la Région. La LEZ est mise en place à partir du 01/01/2018.

Une période transitoire – au cours de laquelle seuls des avertissements seront adressés – est prévue afin de permettre aux citoyens de s’adapter à la nouvelle mesure. Ensuite, le non-respect des critères d’accès donnera lieu à une amende administrative.


Quel impact sur la qualité de l'air ?

L’instauration de la LEZ à Bruxelles permettra une diminution des émissions de polluants les plus nocifs pour la santé, à savoir les particules fines (notamment les black carbon) ainsi que les oxydes d’azote. Une amélioration de la qualité de l’air profitera à tous et contribuera surtout à améliorer la santé des Bruxellois.

 

À qui s'adresse l'interdiction ?

Tous les véhicules qui entrent et qui circulent dans la Zone de Basses Emissions (LEZ) sont soumis au contrôle, qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger, à l’exception des deux-roues motorisés, des véhicules de +3.5t conçus pour le transport des marchandises et de certains véhicules spécifiques.

Certaines voiries permettront de rejoindre des parkings de transits localisés à l’entrée de la région : les parkings de Stalle, CERIA et Kraainem. Les contrôles auront lieu sur base de la plaque d’immatriculation du véhicule et seront effectués à l’aide de caméras.


Votre véhicule est-il concerné ?

Les critères d’accès de la LEZ se basent sur la norme Euro du véhicule et de son carburant. La norme Euro de votre véhicule est inscrite sur la carte grise.
Dans un premier temps, ce sont les véhicules diesels qui répon¬dent de la norme Euro 0 et Euro 1 qui seront interdits à la circulation dans la zone.

Pour savoir si votre véhicule pourra circuler à Bruxelles, ou le cas échéant pour savoir à partir de quand il ne pourra plus circuler, consultez le site : www.lez.brussels

 

1001 façons de circuler…

Pour circuler à Bruxelles ou pour rejoindre la ville, de nombreuses alternatives à la voiture individuelle existent :

  • Les transports publics

Le réseau de la STIB se compose de nombreuses lignes de bus, trams et métro et la Région bruxelloise compte sur son territoire pas moins de 35 gares SNCB ! Les services TEC et DE LIJN proposent également des lignes pour rejoindre Bruxelles.
Tous ces opérateurs disposent d’offres d’abonnement intéressantes pour les jeunes, les seniors ou les personnes à faibles revenus.

Se déplacer en transport en commun à Forest

  • Le vélo

Le réseau cyclable de la Région bruxelloise ne cesse de s’agrandir et de s’améliorer. Les vélos en libre-service sont mis à disposition à partir de gares, stations de métro ou dispersés un peu partout dans les rues de la capitale.

Se déplacer en vélo à Forest

  • Les voitures partagées

Outre les taxis, il existe en Région bruxelloise plusieurs opérateurs de voitures partagées, ou de prêt de voitures entre particuliers. Pour rejoindre la Région bruxelloise, pensez également au covoiturage.

Se déplacer en voiture

Des primes pour mieux circuler

Pour accompagner les ménages, ainsi que les petites entreprises, à changer leurs habitudes de mobilité, des primes pour une mobilité alternative et/ou pour remplacer son véhicule seront mises en places.

Pour connaitre les primes existantes, consultez le site : www.lez.brussels
Toute l’information sur la LEZ est disponible sur le site.

Des questions ? 02/775.75.75 -  info@lez.brussels

La mise en place de la LEZ est un projet qui implique la collaboration de plusieurs administrations et acteurs, notamment : Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise, Bruxelles Prévention Sécurité et Bruxelles Fiscalité.

 

Imprimer
« Décembre 2018 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Tables de conversation en Néerlandais 14/12/2018 - 25/01/2019 — BLIB - Av. Van Volxem 364
Concert de Noël 16/12/2018 16:00 - 18:30 — Eglise St-Denis - Ch. de Bruxelles, 26
Info-Day : présentation du projet "Image.In" 17/12/2018 18:00 - 21:00 — 66, Rue de Liège
Les Hivernales de l'Académie de Forest 17/12/2018 - 21/12/2018 — Abbaye de Forest & école 3
Séance du Conseil communal 18/12/2018 19:30 - 22:00 — Hôtel communal - rue du Curé, 2
Tous les événements à venir…