Se déplacer en voiture

 

Carsharing : une voiture quand vous en avez besoin

Le carsharing met à disposition des habitants forestois des véhicules à courte durée. Ceci répond à des besoins de mobilité sans passer par l’achat d’une voiture, notamment si vos déplacements en voiture ne dépassent pas 10 000 km par an.

La commune de Forest compte depuis le 1er juillet 2017, 23 places voitures partagées. Sachant qu’une voiture partagée remplace jusqu’à 12 voitures personnelles, ce système offre une belle opportunité de libérer nos voiries encombrées !

 
Sociétés de voitures partagées

Pour plus d’informations concernant l’utilisation de ces véhicules (modalités d’abonnements, système de réservation, etc.) vous pouvez consulter les sites de chaque société : www.cambio.be, www.ubeeqo.com, www.zencar.eu.

Et si je partageais ma voiture ?

L’autopartage entre particuliers, c’est le fait de partager une voiture à plusieurs. Chacun prend donc la voiture uniquement lorsqu’il en a réellement besoin. Et lorsqu’elle ne lui est pas nécessaire, elle est à la disposition des autres membres du groupe.

Cozycar a mis au point différents outils pour faciliter la mise en œuvre de l’autopartage et assurer le bon fonctionnement des groupes créés sur le long terme : des modèles de contrats standards, un calendrier de réservation en ligne, une assurance sur-mesure, des séances d’information et du matériel de promotion, pour vous aider à créer un groupe d’autopartage au sein de votre quartier.

Pour plus de renseignements : www.cozycar.be/fr

Où trouver les stations de carsharing à Forest ?

Carte interactive google


Véhicules électriques

Pour ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture, les véhicules électriques constituent une alternative intéressante afin de limiter la pollution de l'air et de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie.

Où recharger votre véhicule électrique ?

Actuellement, la commune ne dispose pas d'emplacement en voirie prévu pour la recharge de véhicules électriques. Le développement de points de recharge est à l'étude au sein de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cependant, différents parkings publics et privés disposent d'emplacements prévus à cet effet.
Pour localiser les bornes de recharge à proximité de votre domicile ou de votre lieu de destination, vous pouvez consulter : opendatastore.brussels/fr/dataset/charging-stations ou bien vous inscrire sur le site : fr.chargemap.com

Puis-je recharger mon véhicule devant mon domicile ?

Afin de ne pas encombrer les trottoirs, il est interdit de recharger son véhicule sur la voie publique.
Il est recommandé aux propriétaires de véhicules électriques d'utiliser une des bornes existantes à proximité ou de louer un emplacement dans un garage privé ou dans un parking disposant de bornes de recharge.

 

Stationnement

 
Règlementation

Le règlement portant sur le stationnement payant est disponible ici.

 
Gestion

Depuis le 1er juin 2016, la commune de Forest a confié la gestion de son stationnement à l’Agence régionale du stationnement, parking.brussels. Depuis, parking.brussels assure, le contrôle des véhicules en voirie, la gestion des cartes de dérogation (information, demande de cartes de dérogation…).

Plus d’infos sur les zones de stationnement, les cartes et abonnements, et les horaires du service clientèle sur le site de parking.brussels.


Parkings privés

Les capacités de stationnement offertes par les parkings existants hors voirie (logements ou entreprises) sont des alternatives au stationnement de voirie car elles ouvrent des places inutilisées au stationnement des riverains, professionnels ou visiteurs.

Voici les sociétés qui proposent d'exploiter les emplacements de parkings hors voirie sous-utilisés voire inutilisés :

 

Imprimer