Pics de pollution

 

Le transport est l’un des principaux responsables de la dégradation de la qualité de l’air. Un épisode ou « pic » de pollution est une période pendant laquelle la concentration d’un ou plusieurs polluants est particulièrement élevée dans l’air ambiant. Les conditions météorologiques peuvent favoriser la dispersion des polluants ou, au contraire, les concentrer localement. Les pics de pollution apparaissent surtout en hiver.

Qu'est-ce qu'un pic de pollution ?

Un pic de pollution est le résultat de l’accumulation de polluants provenant des gaz d’échappement des voitures et des émissions dues au chauffage des bâtiments.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les conséquences de ces pics sur la santé sont principalement d'ordre respiratoire. Les enfants, les personnes âgées ou qui souffrent de maladies pulmonaires en sont les premières victimes. Ces individus plus fragiles peuvent ressentir une fatigue excessive et éprouver des difficultés à respirer, voire même une crise d'asthme.

Quelles sont les mesures d'urgence en Région bruxelloise ?

L’augmentation des concentrations de polluants dans l’air (les microparticules et le dioxyde d’azote) nécessitent parfois la mise en place de mesures d’urgence afin de limiter les émissions de ces polluants. Cette année, le plan d’urgence a été adapté afin de mieux prendre en compte ces phénomènes et mieux informer les citoyens.

 

Concrètement, en quoi consiste ce nouveau plan d'urgence ?
 

Seuil 0

Ou seuil d'information et de sensibilisation, a pour objectif de prévenir la population d'une situation de dégradation de la qualité de l'air. Les citoyens sont donc encouragés à adopter un comportement différent afin de limiter les émissions de polluants. Par exemple, en utilisant un mode de transport alternatif à la voiture et/ou en limitant le chauffage.

Que faire concrètement ?

 

Seuil 0+

Seuil d’information et d’intervention : Si le seuil 0 persiste durant deux jours consécutifs ou plus. Dans ce cas, des mesures limitant l’usage des véhicules, et encourageant les alternatives sont mises en places : les vitesses sont limitées et la police renforce le contrôle, la STIB et Villo sont gratuits pour la journée et se chauffer au bois devient interdit (pour autant qu’il ne s’agisse pas du seul moyen  de chauffage du domicile).

Que faire concrètement ?

 
Seuil d'intervention 1

Si les niveaux de pollution sont plus élevés. Dans ce cas, les mêmes que mesures que pour le seuil 0+ sont mises en places, complétées d’une limitation du chauffage à 20° ( à l’exception des logements privatifs, des hôpitaux, des maisons de repos, des crèches et des piscines).

Que faire concrètement ?

 

Seuil d'intervention 2

Le dernier seuil aura pour principale mesure l’interdiction de circuler sur tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Que faire concrètement ?

 

Ces différentes mesures seront donc prises sur base de la concentrations de polluants dans l’air. Lorsque les seuils sont atteints, Bruxelles-Environnent informera la commune de Forest qui aura pour mission de communiquer et d’informer les habitants de Forest ainsi que l’administration communale.

S'informer et se préparer

Pour être informé des alertes, téléchargez la nouvelle application gratuite : « BRUSSELS AIR ». Elle informe en temps réel de la qualité de l’air et enverra des notifications en cas d’alerte de pics de pollution. 

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Rendez-vous sur la page Qualité de l’Air de Bruxelles Environnement.

https://qualitedelair.brussels/content/recevoir-les-alertes-lapplication-mobile-brussels-air

Utiles et pratiques, les informations disponibles sur le site de Bruxelles Environnement vous permettront également de vous préparer concrètement à l’arrivée d’un pic de pollution.

 

 

Imprimer
« Avril 2019 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Réouverture du Petit Train à Vapeur de Forest 20/04/2019 - 21/04/2019 — Parc du Bempt - ch. de Neerstalle 323b
Séance du Conseil communal 23/04/2019 19:30 - 22:00 — Hôtel communal - rue du Curé, 2
LAB 31 : Après-midis Jeux 24/04/2019 - 29/05/2019 — Rue de l'Abbaye 26, 1050 Ixelles
Réamenagement du cœur de Forest 25/04/2019 20:00 - 22:00 — Ecole du Vignoble (av. de Monte Carlo 91)
Tables de conversation en Néerlandais 26/04/2019 - 21/06/2019 — Bibliothèque communale néerlandophone-de Bib - Av. Van Volxem 364
Tous les événements à venir…