L'état de santé des arbres du Parc Duden

Les hêtres vétérans du Parc Duden ont une valeur paysagère et de biodiversité inestimable, mais ils subissent les conséquences du réchauffement climatique qui précipitent leur dépérissement.

Début juin, 5 hêtres ont dû être abattus, victimes de la sécheresse de 2018. D’autres devront faire l’objet d’un traitement et d’une vigilance accrue. C’est la raison qui a poussé la commune a organiser des sessions d’information, en collaboration avec Bruxelles environnement, afin d’entamer une réflexion avec les usagers et les riverains du parc.

Agir ensemble

Le 11 juin, trois réunions d’information ont été organisées par la commune au parc. L’occasion, pour les experts de Bruxelles Environnement, d’exposer leur stratégie de gestion forestière. Une visite guidée a permis aux participants de

disposer d’une carte d’identité plus précise du parc, de repérer les arbres malades, les causes de leur dégradation et de mieux comprendre les décisions prises. Les questions des Forestois.e.s étaient nombreuses, les propositions de solutions aussi. C’est un véritable échange de savoirs qui a eu lieu lors de ces promenades entre les experts de la gestion du parc et les usagers, experts de son quotidien.

Les sessions ont commencé par une brève introduction par le Bourgmestre qui a souligné que la commune mettait tout en œuvre pour conserver les arbres le plus longtemps possible, tout en veillant à la sécurité des promeneurs. Les groupes, accompagnés d’experts et de techniciens de Bruxelles Environnement ont ensuite visité plusieurs endroits du parc où les arbres ont été particulièrement touchés.

Les citoyens ont ainsi pu constater par eux même l’état de dépérissement avancé de certains arbres et le danger qu’ils représentent. Les travailleurs de Bruxelles Environnement ont fourni des explications tout au long de la visite et ont répondu aux questions posées par des citoyens.

De nouvelles rencontres sont prévues. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.es.


 
 
Si vous souhaitez être tenu.e au courant de suites, contactez-nous !
02 370 26 78
 
Imprimer