Pendant longtemps, le folklore de Forest ne possédait pas de géants comme d’autres villes et communes. Pour pallier à ce manque, Luc De Vleeschouwer, ancien membre du personnel de la Commune, s'adressa au Cercle d'Histoire de Forest pour en proposer la création.
Lors d'une réunion de cette association, dans le but de représenter le haut (quartier de l'Altitude Cent) et le bas de Forest (dont son centre historique, la Place Saint-Denis), deux personnages furent retenus car étant représentatifs de l'histoire et du folklore local:
Nele
Géant né à Forest le 27 septembre 1987 et baptisé le même jour à l'Abbaye de Forest.
C'est sous le régime napoléonien (1799-1814) que Nele, diminutif de Corneille, fut exécuté près de la Place Saint-Denis. Il s'agissait d'un "brigand" qui n'était peut-être qu'un ennemi du régime.
Le poteau d'exécution portait l'inscription "Nele is ter dood veroordeeld".
|
Pauline
Née à Forest le 25 septembre 1988, donc un an après Nele, et également baptisée à l'Abbaye de Forest.
Pauline vécut au début du 20e siècle et travaillait dans une ferme située alors sur la butte de l'Altitude Cent, au coin de l'avenue Everard et de l'avenue Oscar Van Goidtsnoven.
Elle était la belle-mère de Léon Seghers, homme de confiance et jardinier d'Alexandre Bertrand (riche propriétaire forestois de l'époque, qui, de son côté, demanda la construction de l'Eglise de l'Altitude Cent afin de valoriser les terrains lui appartenant).
|
Alida et Forestine
Ces deux nouvelles figures, plus petites que leurs parents Nele et Pauline, sont nées de la volonté des autorités socio-éducatives d'insérer les enfants forestois dans leurs tissus socio-culturels.
Car, en construisant ces 2 géants, en les voyant défiler lors des fêtes de leur quartier et en les sachant intégrées au folklore et à l'histoire locale, l'espoir est grand de voir ces enfants s'identifier, de plus en plus, à leur lieu de vie: Forest.
C'est pourquoi l'asbl "Partenariat Marconi" aida l'Ecole n° 3 à la construction de Forestine, tandis que l'asbl "Une Maison en Plus" aida l'école Sainte-Alène à la construction d'Alida.
Définitivement terminées le 1er avril 2000, ces deux nouvelles figures de la vie forestoise furent officiellement offertes à la Commune le 31 mai 2000 et firent leur première apparition dans les rues, pour ensuite rejoindre leurs parents, Nele et Pauline dans le hall d'honneur de la Maison Communale; en attendant la prochaine fête.
|
Paville
Paville a été créée pour remplacer un élève manquant de l’école du Pavillon des Tilleuls, école qui, de ce fait, perdait un mi-temps d’institutrice à la rentrée scolaire 2001.
Confectionnée à partir de grillage à poules et de papier mâché, elle mesure 2,30 m.
Elle ira rejoindre l’école du Pavillon de Tilleuls.
|