Planification d'urgence
Sécurité civile
Service de Planification d’urgence
Par sécurité civile, on entend l’ensemble des mesures et des moyens civils nécessaires pour accomplir les missions prévues par la Loi Sécurité civile, visant à secourir et à protéger en tout temps les personnes, leurs biens et leur espace de vie. (art. 3, L.15/05/2007).
Depuis l’A.R. du 16 février 2006, relatif aux plans d’urgence et d’intervention, chaque commune du pays doit se doter d’une cellule communale de sécurité et d’un coordinateur de planification d’urgence décrite comme la personne de référence pour la planification d'urgence et la coordination stratégique des situations d'urgence de l'autorité compétente (art. 1er -16°, AR 22/05/2019).
Cette cellule doit non seulement rédiger les plans d’urgence et d’intervention, organiser des exercices catastrophes et assurer l’information du public, mais elle doit en outre faire en sorte que la commune soit prête à faire face à une situation d’urgence.
Par situation d’urgence, est entendu « tout événement qui entraîne ou qui est susceptible d'entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé des personnes et/ou contre des intérêts matériels importants, et qui nécessite la coordination des acteurs compétents, en ce compris les disciplines, afin de faire disparaître la menace ou de limiter les conséquences néfastes de l'événement » (art. 1er -3°, AR 22/05/2019). Il peut tout aussi bien s’agi de fuite de gaz toxique, d’incendie important tout comme de situations plus atypiques dans leur nature et durée (ex. Covid-19, Ukraine, etc.).
Personne de contact : M. DORMAELS Sébastien : sdormaels@forest.brussels
Que font les autorités ?
En cas de catastrophe, les services d’urgence doivent se déployer le plus vite possible. Il en va de la vie des citoyens. Il est dès lors important que la collaboration et la communication entre les différents intervenants s’organisent le mieux possible. C’est dans ce but que la commune élabore un plan général d’urgence et d’intervention (PGUI). Ce PGUI contient les lignes directrices du mode d’organisation et de coordination des services et des instances impliquées dans la lutte contre les catastrophes et les accidents majeurs.
En cas d’urgence, la commune ouvre un centre de crise. C’est là que se prendront les principales décisions concernant la gestion de la crise telles que la coordination générale de l’aide d’urgence, la décision de faire évacuer, l’ouverture du centre d’accueil, l’information à la population et à la presse, …
La coordination sur le terrain est assurée par un Poste de commandement Opérationnel (PC-OPS).
La commune travaille aussi à votre sécurité de manière préventive. Les entreprises qui manipulent des produits dangereux (inflammables, toxiques, explosifs…) relèvent de la législation sur l’environnement et sont soumises à des permis et à des contrôles.
Lors de grands rassemblements de foule, un incident peut provoquer un mouvement de panique lequel peut très vite dégénérer. C’est pourquoi, lors de chaque évènement de ce genre, une réunion de coordination est organisée au cours de laquelle tant la sécurité du public, que l’accessibilité des lieux aux services de secours sont évaluées. C’est dans ce cadre que le rôle du Coordinateur de planification d’urgence est notamment de réunir les professionnels impliqués dans la préparation, la gestion et l’évaluation d’événement publique qu’ils soient planifiés ou non, revendicatifs ou non (ex. rencontres de football Union St-Gilloise, Forest national, etc.).
Plan général d’urgence et d’intervention
Introduction
Le plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) décrit comment réagir face à une situation d’urgence. Il règle le dispositif à mettre en place, l’intervention des différents services de secours (pompiers, police, services médicaux…) en cas de catastrophe naturelle, d’accident grave, … Il donne une vue d’ensemble de l’organisation et des procédures à mettre en œuvre à l’échelon communal, aussi bien du point de vue administratif (centre de crise communal) qu’opérationnel (PC-OPS).
Que contient ce plan ?
- Un inventaire des types de catastrophes et incidents graves susceptibles de se produire dans notre commune ;
- La liste des services, instances et organismes qui, en cas de catastrophe ou d’incidents graves, peuvent être contactés ;
- Un schéma d’alerte
- Les grands principes de l’organisation d’un plan catastrophe
- Les grands principes de la communication à la population
- Les grands principes de l’accueil, la protection de la population et des victimes
- Les grands principes de l’organisation d’exercices de simulation.
- La commune a introduit ces données dans le PGUI et les remet à jour annuellement.
Votre entreprise ou institution peut être reprise dans cette banque de données. Si c’est le cas, l’administration vous demande de communiquer tout changement là concernant au service plan d’urgence.
Si vous n’avez pas encore été contacté par l’administration, mais que vous estimez que pour l’une ou l’autre raison (entreprise à risque, entreprise située à côté d’une entreprise à risque, entreprise susceptible de livrer du matériel de secours,) votre société doit figurer dans cette banque de données, n’hésitez pas à contacter le service Planification d’urgence.
Réserve Citoyenne Communale de Sécurité Civile (RCCSC)
Pandémie, guerre en Ukraine, attentats terroristes, inondations… Ces dernières années, les autorités et les citoyens bruxellois ont dû réagir face à des crises inédites.
Elles ont permis de mettre en lumière la nécessité de se préparer à l’imprévu ! Et pas seulement pour les pompiers, les policiers ou les professionnels de la santé, mais pour chacun d’entre nous...
C’est dans ce cadre que le programme BRU response a vu le jour.
Il s’agit d’une réserve de citoyens volontaires qui seront formés et pourront participer activement à des exercices en vue d’être contactés lors de la survenance de situations d'urgence.
Quelques exemples de cas, pour lesquels ces citoyens seront peut-être appelés : inondations, incendies, fortes chaleurs… Dans ces cas, ils sont par exemple invités à orienter les victimes, distribuer des repas, récolter des informations, etc.
La commune de Forest est toujours en recherche de citoyens prêts à s’impliquer en cas de crise. Si cette expérience vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter sur : Bruresponse@forest.brussels
Plus d’infos :